Psychiatrie du sujet âgé
La psychiatrie du sujet âgé est l’une des branches les plus jeunes de la psychiatrie
Tout le monde connait la pédo-psychiatrie, la psychiatrie de l'adulte mais moins la psychiatrie du sujet âgé. Entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale âgée de plus de 60 ans doublera pour passer d'environ 11% à 22%. L'augmentation de la longévité fait apparaître une pathologie psychiatrique spécifiquement liée à l'âge. Lʼexpression de la souffrance mentale se modifie à tous les âges de la vie et devient spécifique lorsquʼon aborde cette dimension chez un sujet âgé. Surspécialité de la psychiatrie, la géronto-psychiatrie s'intéresse à l'évaluation, au diagnostic et au traitement des troubles mentaux qui se manifestent chez les ainés.
La psychiatrie du sujet âgé est compétente:
Pour les patients qui souffrent d'une pathologie psychiatrique d'évolution chronique et ayant débuté à l'âge adulte, et qui vieillissent (troubles psychotiques, anxieux, de l'humeur, de la personnalité, addictions…). Les personnes âgées qui présentent un premier trouble psychiatrique, inaugural, après 60 ans (épisodes de début tardif). Les patients qui présentent des symptômes psycho-comportementaux dans le cadre d'une pathologie neurodégénérative.
La psychiatrie dispose principalement d'outils médicamenteux mais également, et cela est très important de le souligner, de stratégies psychosociales et thérapeutiques comme la psychoéducation, les ateliers d'habileté sociale, la remédiation cognitive...Le corps médical sensibilise de plus en plus les personnes sur la iatrogénie (prise simultanée de plusieurs traitements, interactions médicamenteuses, effets indésirables) et les addictions.
La psychiatrie en ce début du XXI° siècle est une discipline médicale qui puise ses origines dans l’histoire de la médecine et la philosophie de la psyché. Elle se développe dans le champ des neurosciences à l’interface du médical et du social.
La psychiatrie est sectorisée, " Soigner hors des murs, dans la cité ". La psychiatrie du sujet âgé est une discipline en développement qui implique l'intervention coordonnée de psychiatres, gériatres, neurologues, psychologues, psychanalystes et thérapeutes, omnipraticiens, personnels soignants et paramédicaux, travailleurs sociaux mais aussi les familles, les aidants, les architectes, démographes, sociologues, les Associations gérontologiques...et bien-sûr, le patient lui-même, le premier "acteur" .
Définition GERONTOPSYCHIATRIE
"À côté des aspects organiques, dont on sait l'importance et la multiplicité, l'augmentation de la durée de vie a suscité un approfondissement de cette pathologie, concernant notamment : sa dimension psychodynamique et sociale ; l'évolution avec l'âge d'affections mentales antérieures ; l'adaptation nécessaire de l'attitude générale, des méthodes psychothérapiques, de l'aide médicosociale et des chimiothérapies. Le psychiatre ne peut intervenir seul, mais il doit collaborer avec d'autres médecins (gériatres et surtout le médecin de famille, très souvent engagé au premier rang), ainsi que d'autres techniciens de la santé mentale (personnel infirmier, travailleurs sociaux). Malgré les progrès réalisés, l'attention portée à ces troubles reste insuffisante, de même que les moyens mis en œuvre."
https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Gerontopsychiatrie
Psychiatrie de la personne âgée : enfin la reconnaissance
Du Pr. Frédéric Limosin, gérontopsychiatre au Centre ressource régional de psychiatrie du sujet âgé (CRRPSA) d’Île-de-France, service de psychiatrie de l’adulte et du sujet âgé, pôle psychiatrie et addictologie, hôpitaux universitaires Paris-Ouest (AP-HP):
"...Il s’agit là d’un aspect essentiel de l’offre de soins en PPA : la nécessité de fédérer les professionnels impliqués, qu’ils appartiennent au champ sanitaire, médicosocial ou associatif, en créant un espace d’information, de concertation et de diffusion des recommandations de bonne pratique, tout en assurant des missions hospitalo-universitaires de recherche, d’enseignement et de recours pour l’évaluation et la prise en charge des cas complexes..."
http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/26835.pdf
(https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2015-9-page-783.htm)
Bientôt un article sur les nouvelles technologies:
"Télémédecine, gérontotechnologie, biogérontologie: de quoi parte-t-on?"
Le modèle BIO-PSYCHO-SOCIAL
"Un programme de liaison médecine-psychiatrie et social"
proposé par le médecin et psychanalyste, Georges Libman ENGEL (1913-1999)
"Une approche qui met fin à des conflits internes entre le réductionnisme biologique et l'orthodoxie psychanalytique"
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2008-7-page-52.htm
Le Centre de Ressource Régional de Psychiatrie du Sujet Agé
"Le Centre Ressource Régional de Psychiatrie du sujet âgé est le premier et unique centre d'Ile de France labellisé par l'Agence Régionale de Santé.
A ce titre, il assure une prise en charge pluridisciplinaire et spécialisée des troubles psychiatriques du sujet âgé.
Les missions du CRRPSA sont :
- l'évaluation de cas complexes sous forme de consultations et staffs pluridisciplinaires composés de psychiatres, psychologues, neuropsychologues, gériatres et neurologues.
- l'information et communication sur l'offre de soins francilienne en Psychiatrie du sujet âgé, notamment à destination des médecins généralistes et des partenaires du champ médicosocial
- des travaux spécifiques sur les questions d'éthique, de consentement aux soins des sujets âgés et de promotion de la bientraitance
- l'élaboration de protocoles de recherche épidémiologiques, cliniques et dans le champ des neurosciences
- l'enseignement universitaire (DU de Psychiatrie du sujet âgé de Paris Descartes) et actions de formation à destination des professionnels"
http://hopital-corentincelton.aphp.fr/notre-offre-de-soins/centre-de-reference
Nuancier relationnel / troubles du comportement
Créé par Sophie Winckels et Cyril Méribault
"Sophie Winckels est psychomotricienne dans les différentes unités du service de gériatrie du CHU d’Amiens. Elle forme les assistants de soin en gérontologie et les équipes soignantes à l’utilisation des thérapies non médicamenteuses (snoezelen, toucher thérapeutique, activités flash, …) pour l’IFAS d’Abbeville et des organismes de formation continue.
Cyril Méribault est neuropsychologue et psychothérapeute formé aux thérapies cognitivo-comportementales. Il intervient en consultation mémoire, en accueil de jour, ainsi qu’en unité cognitivo-comportementale au CHU d’Amiens. Il est aussi enseignant pour le CNFPT, l’IFAS, l’IFSI et la faculté de psychologie de l’Université de Picardie Jules Verne."
https://www.nuancier-relationnel.fr/accueil
Documentation très intéressante:
"Gérontopsychiatrie : Neuropsychologie et troubles psychiatriques "
Dr Fabrice Lorin
Psychiatre PH au CHU Montpellier
Petite vidéo sur la géronto-psychiatrie...
http://www.monemissionsante.tv/les-videos-sante/geronto-psychiatrie
La géronto-psychiatrie
Exemple de la Clinique St Antoine, 34570 MONTARNAUD
"En 2017, la HAS a attribué à la Clinique Saint-Antoine le niveau le plus élevé, « A », de sa nouvelle version de certification (V2014). Cette reconnaissance, valable 6 ans, est une nouvelle preuve du très haut niveau de performance de l’établissement et de ses points forts dont notamment la qualité de prise en charge des patients ou encore la bonne coordination du parcours du patient..."
http://www.oc-sante.fr/etablissements/clinique-saint-antoine/specialites/gerontopsychiatrie/
Programme "psychiatrie et santé mentale" de la HAS
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1721760/fr/programme-psychiatrie-et-sante-mentale-de-la-has
Bibliographie de Pierre Charazac
Psychiatre, psychanalyste (membre de la SPP), ancien chef d'un département de gérontopsychiatrie, expert près la Cour d'Appel de Lyon, enseignant à l'Ecole des psychologues praticiens.
https://www.dunod.com/livres-pierre-charazac
Les personnes âgées difficiles : un regard gérontopsychiatrique
https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2010-1-page-9.htm
Le syndrome de Diogène
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement. Il associe une tendance à l’accumulation d’objets (la syllogomanie), une négligence de l’hygiène corporelle et domestique, et, le plus souvent, un isolement social prononcé sans la moindre nécessité de se plaindre de cette situation. La symptomatologie ne s'explique pas par une autre maladie mentale (TOC, schrizophrénie, troubles neuro-cognitifs...)
Dans un très grand nombre de cas, ce syndrome apparaît après un choc psychologique comme le décès d’un proche ou un changement radical de situation. Il touche essentiellement les personnes âgées. La prise en charge médico-psycho-sociale et administrative demeure assez complexe. Les "diogènes" refusent toutes aides. Il est nécessaire d'établir avant tout une relation de confiance.
https://www.linkedin.com/pulse/syndrome-de-diog%C3%A8ne-le-figaro-jean-claude-monfort
http://sante.lefigaro.fr/article/le-syndrome-de-diogene-mode-de-vie-ou-pathologie-
Les anticholinergiques favoriseraient les troubles neurocognitifs
"Un agent anticholinergique est une substance appartenant à une classe pharmacologique de composés qui servent à réduire les effets où l'acétylcholine joue le rôle de neuromédiateur dans le système nerveux central et le système nerveux périphérique. L'acétylcholine étant le principal neuromédiateur du système nerveux parasympathique, son blocage entraîne une augmentation du tonus sympathique..."
https://my-definitions.com/fr/definition/anticholinergique
http://www.e-sante.fr/anticholinergiques-semblent-favoriser-demence/actualite/758
Gérontopsychiatrie: lien fiches IDE
Eric Marié-Martin est sympathisant des "Amis de la Santé Cognitive" depuis 2016, Canada
http://www.dementiafriends.ca/fr
Date de dernière mise à jour : 28/08/2021