Gérontologie
La gérontologie est l'étude des phénomènes liés au vieillissement de l'être humain
Son champ d'application:
"La biologie, la psychologie, la physiologie, la sociologie, l’anthropologie, la démographie, la psychiatrie, la gériatrie, la psychanalyse, la santé publique…". Comprendre le Sujet âgé c’est comprendre son vieillissement, ses changements physiques et psychologiques. C’est aussi comprendre les changements sociaux, environnementaux, conditions et habitudes de vie. Le vieillissement est un passage inéluctable, voire une épreuve, que chacun doit affronter. Un deuil doit s'opérer, la résilience nous libérer.
Vieillir ce n’est pas seulement une perte de son autonomie mais aussi un "éloignement" de ses repères et l'installation progressive de la solitude. Les familles sont en général les premières à intervenir dans l'accompagnement de leurs proches: Pause des Aidants
Les soignants, les psy. et les travailleurs sociaux se mobilisent pour prendre-soin, dans la bienveillance, des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne et ils développent leur actions coordinatrices via le partage de dossiers et la mise en commun des outils. Plus qu’un métier, l'accompagnement des personnes fragilisées est une vocation!
Les pouvoirs socio-politiques se mobilisent de plus en plus pour le maintien des "Grands-séniors" dans leur environnement. Beaucoup de travail reste à fournir, toutefois, le prendre-soin des proches revêt désormais une prise de conscience de plus en plus notable. Il faut désormais avancer pour la création de gérontopôles innovants, pluridisciplinaires pour une meilleur prise en charge du vieillissement et de la prévention.
Les dossiers de la DREES
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques
La perte d'autonomie des personnes âgées à domicile
Quelles disparités entre départements
Amélie Carrère et Mathieu Brunel, avril 2019
"Grâce à l’enquête Vie quotidienne et santé (VQS) réalisée en 2014, la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile peut être comparée entre les départements français (hors Mayotte), pour divers indicateurs de limitations fonctionnelles, restrictions d’activité, ou recours à des aides professionnelles ou de l’entourage. Dans l’Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire), jusqu’aux départements de l’Ouest de l’Ile-de-France, les prévalences de la perte d’autonomie à domicile sont faibles. Elles s’accompagnent d’un faible recours à l’aide professionnelle et de l’entourage. À l’inverse, les départements ultra-marins, le nord et le nord-est de la France, et une grande partie de la moitié sud de la France combinent de fortes prévalences de la perte d’autonomie à domicile et un fort recours à l’aide. Les limitations cognitives sont plus fréquentes dans les départements du sud, alors que les prévalences des limitations physiques sont plus élevées dans le nord et le nord-est de la France. Ces disparités de besoins et de recours à l’aide peuvent être liées à l’offre proposée sur le territoire pour prendre en charge la perte d’autonomie. Les territoires où le taux d’équipement en établissements est faible ont une prévalence des incapacités à domicile forte. Les départements où l’aide professionnelle à domicile est importante sont aussi ceux où les besoins sont élevés. Quelles disparités entre départements ?..."
La suite...
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd34.pdf
La coordination en gérontologie
Un travail de réseau
Le rapport Laroque de 1962 stipule de mettre à disposition des personnes âgées un ensemble coordonné de moyens et de services qui soient adaptés. Il est nécessaire de construise autour du sujet âgé une logique de coordination. Mais la coordination demeure encore un concept assez flou malgré la loi 2002-2 dont le point central est le Droit des Usagers.
La coordination représente une construction sociale. Elle met en commun les ressources indispensables d'aides et de soins autour de la personnes âgée. Le but étant de l'aider à vivre dans des conditions de vie optimum et ainsi favoriser son "autonomie". L'évaluation des besoins doit s'effectuer dans sa globalité, le sujet âgé étant au coeur même du dispositif.
La coordination se construit en "partenariat" avec tous les acteurs qu'ils soient médecins, psy, paramédicaux, partenaires sociaux, aidants, familles, entourage dans une logique de cohésion médicale, psychologique, environnementale et sociétale!
"Le réseau gérontologique:
une notion qui a du mal à se mettre en place"
Présentation du Dr Cléry-Melin, auteur
http://www.geronto-normandie.org/wp-content/uploads/2015/09/Pr%C3%A9sentation-Dr-Clery-Melin.pdf
La "mort sociale" frappe 300 000 personnes âgées en France!
Retrouvez l'article via le lien:
La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs
http://www.psppaca.fr/IMG/pdf/montessori_2015_domicile_uriopss_-_stagiaires.pdf
La sexualité des personnes âgées
http://www.agevillage.com/actualite-13610-1-la-sexualit-des-personnes-g-es-RSS.html
Les nouvelles mesures de la loi pour les personnes âgées
http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/dossiers/les-nouvelles-mesures-de-la-loi#xtor=AD-5
"les gérontologues ont une approche multidisciplinaire de leur spécialité : médecins, démographes, psychologues, psychanalystes, sociologues, ou encore travailleurs sociaux de formation mêlent ainsi leurs connaissances de tout ce qui touche à la personne âgée pour contribuer à faire de la vieillesse une période riche de la vie d’un être humain..."
http://www.cairn.info/la-gerontologie--9782130565413.htm
Les métiers du grand âge
Georges Baguet, journaliste, a collaboré aux Editions Esprit. Il a interrogé un gérontologue et lui a posé la question: "Comment bien vieillir?"
Le gérontologue a répondu par une autre question
"Avez-vous des projets?"
Cette question résume tout!
"Avoir des projets, c'est tenir des armes contre le vieillissement, une défense contre les outrages du grand âge..."
"Un temps pour bien vieillir" de G. Baguet
HOMMAGE A CLAUDE BALIER : L’ESPRIT DE PIONNIER
Par Maryvonne Gognalons Nicolet Docteur ès Lettres et Sciences humaines Présidente de l’Association pour le vieillissement créatif
"Psychiatre, Psychanalyste Claude Balier a eu deux vies professionnelles, une consacrée au vieillissement et une autre à la violence.."
http://www.vieillissement-creatif.ch/HOMMAGE%20A%20CLAUDE%20BALIER%20definitif.pdf
Quand la gérontologie s’empare du vieillir...
Bernadette Puijalon, anthropologue spécialiste des questions du vieillissement
"Les phénomènes liés au vieillissement sont complexes. Ils concernent toute la palette des connaissances. Si la gérontologie a un objet -le vieillir humain-, elle n’a pas de méthodes spécifiques ; elle ne peut être que pluridisciplinaire et son épistémologie reste à construire. Comment en effet relier des champs d’investigation séparés en évitant, d’une part, la prééminence des plus avancés et, d’autre part, l’écueil du soupoudrage artificiel : une base démographique, un zeste de psychologie, quelques notions de sociologie, un peu d’épidémiologie, un rapide aperçu de médecine, des coups de sonde anthropologiques, une vague approche philosophique..."
https://vivreensenior.blogspot.com/2014/07/quand-la-gerontologie-sempare-du.html
Blog "Historiens de la santé"
La gérontologie
https://histoiresante.blogspot.com/search?q=g%C3%A9rontologie
Granville Stanley HALL
Un précurseur...
Psychologue américain, philosophe et professeur d'Université (1844-1924)
"Bien que l'étude du vieillissement humain semble avoir commencé au 16ème siècle, ce n'est qu'au 19ème siècle que les travaux s'intensifient. Après plusieurs années de recherche sur le développement psychologique de l'enfant, le psychologue américain G. Stanley Hall, qui fut le 1er président de l'American Psychological Association en 1892, a été un des premiers psychologues à s'intéresser au vieillissement. Proche des théories de S. Freud, il s'est ensuite rapproché d'Alfred Adler.
La psychologie du dévellopement , qui accorde une place très large à l'enfance, s'est élargie sur les âges de la vie adulte et le cycle complet de vie au début des années 20.
Ce sont ensuite les psychologues Bernice Neugarten et Warner Schaie qui étudieront dans les années 50 le développement humain chez les adultes dits d'âge mûr. Cette nouvelle discipline consacrée à l'étude du vieillissement prendra pour nom la gérontologie."
article 1
"Le développement de la gérontologie demande que soient définis et actualisés ses métiers et ses fonctions et que soient précisés les profils de poste correspondants. L'aide aux personnes âgées recouvre des actions diverses, relevant d'organismes nombreux et différents. Pour assurer cohérence et équité, les niveaux de compétence et les domaines d'intervention de tous les professionnels doivent être clairement définis, tout particulièrement pour l'aide à domicile. Il ne doit y avoir ni amalgame, ni redondance, ni concurrence, ni glissement de tâches ou de fonctions."
Charte des professionnels en gérontologie
La suite...
http://www.igl-formation.fr/images/stories/igl/charte.pdf
"L' INTERET SOCIAL DANS UNE PERSPECTIVE DU CYCLE DE VIE"
Mémoire de Diane Milette
..." l'intérêt social, un concept développé par Alfred Adler"...
"...Depuis l'avènement de la psychologie humaine, des décennies de recherche ont été consacrées à la connaissance du développement de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Ce n'est que tout récemment qu'une nouvelle science, la gérontologie, a commencé à s'intéresser au développement de l'adulte âgé..."
"...La présente étude a pour objectif de mettre en relief un aspect de croissance chez l'être humain avançant en âge. Plus précisément, l'étude relie différents auteurs qui ont discuté de l'étape de la vieillesse en terme de processus, de croissance, de crise, de nouveaux rapports que l'adulte âgé doit développer avec la société et le courant même de la vie (Laforest, 1989; Hétu, 1988; Erikson, 1966, Balier, 1970; Delisle, 1985). Cette recherche a comme toile de fond un concept particulier, l'intérêt social, un concept développé par Alfred Adler et rarement mentionné dans la littérature à l'extérieur du courant de la "Psychologie Individuelle" . Ce concept sera présenté comme une dimension possible de croissance avec l'âge. Il sera aussi explicité à travers différentes définitions et caractéristiques qui s'y rattachent..."
suite du mémoire...
http://depot-e.uqtr.ca/5280/1/000606511.pdf
"BIEN VIEILLIR C'EST S'ACCOMPLIR..."
Georges Enos, Dr en psychologie et en philosophie, psychanalyste
Membre agréé de la Société Française de psychanalyse adlérienne (SFPA-SO)
"Il est d’usage de considérer l’existence humaine en termes d’étapes. Ainsi, à une période d’évolution de développement physique, mental, psychoaffectif, succède une phase-palier où l’homme à la force de l’âge, est sensé s’accomplir (si toutefois les conditions sociales le lui permettent), avant de subir les affres, la marque du sablier temporel et d’entrer dans la vieillesse, naufrage existentiel.
Combien est perfide la tristement célèbre assertion « On ne peut pas être et avoir été ». Nous nous efforcerons de déboulonner ces certitudes, ces dangereux clichés, en contredisant la Parole de l’Ecclésiaste : « Il y a un temps pour tout ». Puisque vivre c’est vieillir, il est possible à toutes les saisons de la vie et ce dans tous les domaines, d’actualiser ses potentialités et de réaliser ses rêves : « Une belle vie et la réalisation dans l’âge mûr est un rêve de jeunesse » A.de Vigny
S’accomplir dans la jouissance n’est pas l’apanage de la jeunesse. Tout individu, à condition d’être habité par un désir, de posséder un réservoir d’énergie vitale suffisant, a la faculté de s’épanouir, « le temps ne faisant rien à l’affaire » Molière. S’accomplir c’est vivre son authenticité et manifester sa liberté."
"Les actes", Université Jeanne Luquet, de Georges Enos (2009)
Arnaques aux personnes âgées
"Les seniors sont une cible privilégiée des voleurs. Pour les alerter sur les arnaques dont ils peuvent être victimes, des films de prévention ont été réalisés sur des thématiques récurrentes."
Je vous invite à consulter le site de la Préfecture de Police
"L’image négative de l’exercice en gériatrie, le poids de l’histoire, la déconsidération de la part des établissements hospitaliers des secteurs de gériatrie encore trop considérés comme des « voies de garage » pour les professionnels, sans oublier bien sûr le côté éprouvant du travail tant sur le plan physique que moral, ont été évoqués en premier lieu..."
A lire!
https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe1-2006-3-page-141.htm
A lire!
"Résilience et personnes âgées"
"PERSONNES ÂGÉES ET RISQUE DE CHUTES ACCIDENTELLES"
"Le vieillissement est un processus physiologique continu très hétérogène, variable selon les individus. Le risque de chute n’est pas en rapport avec l’âge chronologique. Les données d’observation montrent que les capacités d’adaptation au risque déclinent régulièrement avec l’avancée en âge, de la personne âgée active et dynamique à la personne âgée dépendante. De nombreux facteurs intrinsèques (médicaments ou maladies altérant les fonctions sensitives, cognitives ou motrices) ou extrinsèques (comportementaux ou environnementaux) peuvent favoriser la chute. Deux situations où la prévalence des chutes est importante et où elles occasionnent une forte morbi-mortalité peuvent être individualisées :
• La personne âgée fragile a une réduction de ses capacités d’adaptation qui ne lui permet plus de faire face à des perturbations externes mineures. Toute chute, outre sa gravité immédiate, lui fait courir un risque majeur de perte d’autonomie et de désinsertion sociale, avec pour conséquence éventuelle l’institutionnalisation.
• La personne âgée dépendante vivant en institution a un risque de chute particulièrement élevé, aux conséquences graves. Ces chutes, généralement multifactorielles, sont avant tout marqueurs de mauvais état de santé. Elles sont la conséquence de l’affaiblissement général, des démences ou d’autres (poly)pathologies, des polymédications, parfois des contentions..."
Sources:
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Prevention_chutes_recos.pdf
Café-psychanalyse
s'est tenu le 19/01/2016 à Amiens
"Le corps dans tous ses éclats"
Parlant, souffrant, jouissant
Mathilde Barrier:
Journal d’un corps, Daniel Pennac
"Du corps, aujourd’hui, à la fois exhibé mais aussi oublié dans ses processus corporels"
vieillissement, fragilité
"Pennac en fait une description vivante, jubilatoire, ennuyeuse parfois mais également cruelle et angoissante dans Journal d’un corps.
Il propose d’aller de surprises en surprises avec ce journal et nous donne une idée justement de comment un sujet peut habiter son corps…"
Café psy Amiens (85.8 Ko)
Je vous invite à consulter le site Web ci-dessous:
http://soins-infirmiers.com/institutions_personne_agee.php
Sujet intéressant dans sa rubrique "Personne âgée"
(Pathologies et prise en charge sociale)
Le colloque de Fédération 3977 contre les maltraitances faîtes aux personnes vulnérables âgées et/ou en situation de handicap
s'est tenu le 07 octobre 2016 au Havre
Maltraitances (218.43 Ko)
"Vieillir, c'est chiant"
Bernard PIVOT
"J’aurais pu dire :
vieillir, c’est désolant,
c’est insupportable,
c’est douloureux, c’est horrible,
c’est déprimant, c’est mortel.
Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.
Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira.
Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance.
On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant.
On était bien dans sa peau.
On se sentait conquérant. Invulnérable.
La vie devant soi. Même à cinquante ans, c’était encore très bien. Même à soixante.
Si, si, je vous assure, j’étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme.
Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps –
mais quand – j’ai vu le regard des jeunes, des hommes et des femmes dans la force de l’âge qu’ils ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge.
J’ai lu dans leurs yeux qu’ils n’auraient plus jamais d’indulgence à mon égard.
Qu’ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables. Sans m’en rendre compte, j’étais entré dans "l’apartheid de l’âge".
Le plus terrible est venu des dédicaces des écrivains, surtout des débutants.
« Avec respect »,
« En hommage respectueux »,
« Avec mes sentiments très respectueux ».
Les salauds ! Ils croyaient probablement me faire plaisir en décapuchonnant leur stylo plein de respect ?
Les cons !
Et du « cher Monsieur Pivot » long et solennel comme une citation à l’ordre des Arts et Lettres qui vous fiche dix ans de plus !
Un jour, dans le métro, c’était la première fois, une jeune fille s’est levée pour me donner sa place.
J’ai failli la gifler....
Puis la priant de se rassoir, je lui ai demandé si je faisais vraiment vieux, si je lui étais apparu fatigué.
« Non, non, pas du tout, a-t-elle répondu, embarrassée.
J’ai pensé que… » Moi aussitôt :
«Vous pensiez que…?
-- Je pensais, je ne sais pas, je ne sais plus, que ça vous ferait plaisir de vous assoir.
– Parce que j’ai les cheveux blancs?
– Non, c’est pas ça, je vous ai vu debout et comme vous êtes plus âgé que moi, ç’a été un réflexe, je me suis levée…-
- Je parais beaucoup beaucoup plus âgé que vous?
–Non, oui, enfin un peu, mais ce n’est pas une question d’âge… --Une question de quoi, alors?
– Je ne sais pas, une question de politesse, enfin je crois…»
J’ai arrêté de la taquiner, je l’ai remerciée de son geste généreux et l’ai accompagnée à la station où elle descendait pour lui offrir un verre.
Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, Ne renoncer à rien.
Ni au travail, ni aux voyages,
Ni aux spectacles, ni aux livres,
Ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni au rêve.
Rêver, c’est se souvenir tant qu’à faire, des heures exquises. C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent.
C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie.
La musique est un puissant excitant du rêve.
La musique est une drogue douce.
J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant
soit l’adagio du Concerto no 23 en la majeur de Mozart,
soit, du même, l’andante de son Concerto no 21 en ut majeur, musiques au bout desquelles se révèleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà.
Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés. Nous allons prendre notre temps.
Avec l’âge le temps passe, soit trop vite, soit trop lentement. Nous ignorons à combien se monte encore notre capital.
En années? En mois? En jours?
Non, il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital.
Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération.
Après nous, le déluge? Non, Mozart."
Je vous invite à consulter les pages facebook de l'Association Voisin-Age:
https://www.facebook.com/associationvoisinage
Je vous invite à consulter le site:
"Ensemble 2 générations"
http://ensemble2generations.fr
(IDF et provinces)
Agevillage canicule vous conseille!
"Conseils pratiques aux personnes âgées : canicule, comment mieux affronter les chaleurs de l'été ? Et prévenir l'isolement"
Liens:
http://framework.agevillage.com/documents/pdfs/conseil_chaleur_personne_agee.pdf
La Direction générale de la Santé (DGS) a ouvert la plateforme téléphonique d’information
« Canicule »
0800 06 66 66
(appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h)
L'Entreprise OLOGI-Alzheimer spécialisée dans l'accompagnement psycho-social des personnes malades Alzheimer et maladies apparentées dispense des formations pour tous professionnels et aidants concernés par ces pathologies.
Vous trouverez toutes les informations et documentations nécessaires sur le site d'OLOGI:
https://www.facebook.com/OlogiAlzheimer
La Semaine Nationale des retraités et des personnes âgées
a eu lieu du 3 au 9 octobre 2016
Site à consulter:
http://semaine-bleue.org/index.php
Des ouvrages...
Quelques exemples de formations universitaires pour être gérontologue
Formations diplômantes+expérience professionnelle significative en gérontologie
Un gérontologue est une personne qui se consacre à la gérontologie: étude du vieillissement médico-social, psychologique, sociologique, démographique... Il est spécialiste de la population âgée et de tous les aspects liés au vieillissement. La gériatrie est la branche médicale de la gérontologie. Les gériatres sont médecins.
Certaines facultés de médecine dispensent des formations DU et DIU:
Psychiatrie du sujet âgé - gérontopsychiatrie, Université Paris Descartes
Se former à la gériatrie / gérontologie
http://www.seformeralageriatrie.org
DU évaluation, coordination et techniques de soins en gérontologie
D'autres diplômes universitaires (Masters, Licences pro...) existent aussi pour être spécialiste en gérontologie
Quelques exemples de formations gérontologiques du médical au social:
La formation des géronto-psychiatres: Doctorat en médecine+spécialisation en psychiatrie+gérontopsychiatrie...(bac+11 env.)
Les psycho-gériatres: Doctorat en médecine+spécialisation en gérontopsychiatrie, Capacité de gérontologie...(bac+10 env.)
Les psycho-gérontologues ou géronto-psychologues: Master 2+spécialité en gérontologie ou gérontopsychiatrie (DU, DIU)...(bac+5/6). Egalement les Doctorats en psychologie (bac+8 env.)
Les gérontologues: Professionnels de Santé, psychologues, sociologues, les travailleurs sociaux, juristes, démographes, philosophes, psychanalystes...titulaires, en plus de leur implication professionnelle en gérontologie et de leurs diplômes et/ou formations intiales, d'un Diplôme Universitaire en gérontologie ou géronto-psychiatrie. Ou Master en gérontologie et coordination (Bac+5, minimum), ou Doctorats spécialisés (bac+8 env.). Ou d'un diplôme universitaire en sciences humaines et sociales.
Bien sûr, il existe encore d'autres formations pour la spécialité gérontologique selon l'approche sociale, médicale ou psychologique.
la Vieillesse est l'Avenir de l'Homme
Magui Chazalmartin
Le gérontologue bien que souvent médecin (gériatre) ne l'est pas forcément. Il est diplômé en gérontologie et spécialiste de l'étude du vieillissement dans sa globalité.
Émergence de l'approche gérontologique
http://papidoc.chic-cm.fr/01QuoiGeriatGeron.pdf
Eric Marié-Martin est sympathisant de l'Association "psychologie et vieillissement"
Date de dernière mise à jour : 21/01/2022